Fondation

Fondation

La Section valaisanne de l’ASEAA, Association Suisse pour l’Etude des Armes et Armures, a été fondée suite à la volonté d’une poignée de pionniers qui ont souhaité se rencontrer plus souvent et plus facilement. Tous faisaient partie de la « Centrale ».

 

Déjà le Valais...

A l’origine, la « Centrale », soit la faitière des sections ASEAA, a été fondée officiellement le 6 octobre 1962 au Restaurant Burgerhaus de Berne.

25 membres ont porté le « bébé » sur les fonds baptismaux. Le premier président fût le valaisan Pierre Contat de Sion. Notons que dans les membres fondateurs figuraient les conservateurs des musées de Colombier, Zürich et Berne.

Anecdotes

Dans cette époque déjà lointaine ou la confiance faite aux collectionneurs n’était entachée par aucune considération européenne, un gendarme de la région sierroise avertit un collectionneur:

  « Je dois passer faire un contrôle de tes acquisitions.. »

  « Ben.. tu viens quand tu veux.. »

Rendez-vous pris, le pandore arrive, constate, et félicite notre membre pour la parfaite organisation de sa collection.

Le travail effectué, rien n’interdit un petit apéro.. La passion fait le reste et 2 bouteilles plus tard, notre gendarme prend la route avec sa VW.. Enfin la route.. il a surtout pris un bon bout du trottoir..

Toutefois, l’Europe n’en a rien su..

Des délibérations, il a été convenu que les buts principaux seront :

  • l’organisation de visites d’études, tant en Suisse qu’à l’étranger,
  • la mise sur pied de séminaires et de conférences,
  • la pratique de bourses aux armes,
  • la composition d’un bulletin de transmission,
  • d’avoir une attention toute spéciale pour jeunesse en vue de la former rationnellement à la science ardue des armes anciennes et modernes,
  • d’englober toutes les catégories d’armes, de tous pays et de tous âges.

Les membres valaisans augmentant en nombre, à l’instar d’autres cantons et encouragés par la Centrale, l’idée de créer leur propre section a séduit les plus actifs.

Sous l’impulsion de Roger Moix, une réunion à dégrossi le projet, mis en place un comité, des statuts et trouvé un président en la personne de... Pierre Contat...

 

La « Valaisanne » était née.

un courrier daté du 21 mai 1990 adressé à près de 30 personnes la convoqua.

Notons, en vrac, quelques détails :

  • la cotisation était fixée à Fr. 30,- par an,
  • pour être membre de la « Valaisanne » il fallait faire partie de la « Centrale »
  • réunion tous les 1er lundi du mois à la Croix Fédérale à Sion,
  • 3 fois par an, un membre devait présenter un sujet de son choix, d’entente avec le Comité.

Une séance dite « inaugurale » a été programmée le 19 novembre 1990.

De cette dernière, il ressorti que les réunions auraient lieu le 2ème jeudi du mois, et que la 1ère conférence, donnée par le président Contat, s’intitulera :

  « Les défenses de tête à travers les âges »

 

ANECDOTES

Lors d’une sortie, le comité décide de visiter la superbe collection de canons d’un membre de la « Valaisanne ». Ce dernier, sof instructeur, a préparé la journée de manière.. toute militaire.. A peine arrivés, les participants ont été priés de s’installer sur des bancs sis sur la pelouse, face à un grand tableau, où furent dispensés des cours sur les munitions et les retardateurs utilisés par l’armée.

Bottes de combat, uniforme impeccable, cravate de rigueur et baguette en main, l’hôte du jour a fait revivre leur école de recrue à plus d’un. Reprenant au passage le président Contat avec un sonore « Silence !! ». La passion dégagée, les explications et les connaissances partagées ont conquis l’assemblée. La raclette qui suivi fût paraît-il épique et malgré quelques brumes dues aux crûs de la région, la fraîcheur des souvenirs embue encore les yeux des anciens..